Featured

Loïc Malnati!

« Cet univers de pantins c’est une allégorie de l’humanité, un univers steampunk que j’ai créé pour le tatouage, et que j’ai ensuite utilisé dans la bande dessinée. « 

— Loïc Malnati, auteur.

Loïc Malnati est un artiste qui s’exprime au travers de différents moyens : par le dessin, la peinture, l’écriture, ou encore le tatouage…. Le tout avec esthétisme et une certaine poésie… Un artiste qui se pose également des questions, sur lui, sur nous, sur l’humain. Dans son dernier album « Un battement d’aile de papillon », Loïc Malnati met en scène des pantins mécaniques. Des automates devenus aigris et en quête de sens. Pas si loin finalement de nous les humains…

 

Kilmotor!

« C’est ce qui est difficile dans la création, donner à la fois assez et pas assez, pour qu’il y ait une interprétation possible. « 

— Helge Reumann, auteur.

L’artiste genevois Helge Reumann vient récemment de sortir un nouvel ovni, un album qui s’intitule « Kilmotor » aux éditions Atrabiles. De la BD dite underground, alternative ou encore contemporaine. Ce genre d’album qu’on peut avoir du mal à comprendre car il s’agit d’une approche artistique différente. Du dessin, pur, brut, expressif, sensoriel, instinctif… Sans forcément de scénario construit mais avec plutôt l’intention de provoquer des ressentis, de ne pas laisser indifférent.

 

Marcie, le point de bascule!

« L’invisibilisation des femmes autour de la cinquantaine : c’est comme si tout d’un coup on passait de femme à petite dame« 

— Cati Bauer, autrice.

« L’âge moyen », c’est à peu près celui de Cati Baur. Et elle a constaté que, dans la vie d’une femme, c’est souvent un moment de bascule. Un moment où toute femme se sent un peu disparaitre. C’est le thème de son dernier album « Marci, le point de bascule » aux éditions Dargaud. Cati Baur, autrice un peu genevoise, aime raconter en BD la vie de gens ordinaires, qui à un moment de leur vie peuvent choisir de prendre une autre voie, pour s’assumer et profiter…

 

Frank Pé!

« Animer des personnages qui nous ont tellement émerveillés quand on était gamins, c’est un vrai cadeau… »

— Frank Pé, dessinateur.

Faire renaitre le Marsupilami autrement… C’était un peu l’intention derrière « La Bête », cette adaptation qui permet de redonner vie au fameux marsupial en un vrai animal sauvage et réaliste. Un hommage aussi à Franquin, à la BD Franco-Belge et à Bruxelles…
Aux manettes un certain Zidrou et un excellent Frank Pé que nous avons eu la chance de rencontrer!

 

Undertaker!

« Le croquemort, c’est quelqu’un qu’on voit mais qu’on ne regarde pas… »

— Ralph Meyer, dessinateur.

Undertaker ! Une série qui cartonne depuis quelques années, un western différent des autres puisqu’il met en avant un personnage un peu spécial : un fossoyeur… Jonas Crow, croque-mort de profession, a une mission simple : enterrer les morts. Mais avec lui, même les cadavres ne restent pas tranquilles bien longtemps ! Undertaker c’est une série qui fait sensation depuis bientôt 10 ans !! Aux manettes un trio magique avec Xavier Dorison au scénario, Ralph Meyer au dessin et Caroline Delabie à la couleur !! Voici ces deux derniers à notre micro…. 

 

Splotch!

« Nous on fait de la micro-édition…on a tous les profiles, des gens dont c’est le travail, des gens dont c’est la passion, d’autres qui étudient la BD… »

— Codak, président de Splotch et dessinateur.

Focus aujourd’hui sur des passionnés qui aiment à se rassembler via une association pour créer des projets de bandes dessinées. Splotch! Une association assez unique en Suisse, qui fête ses 10 ans d’existence. “Splotch”, comme le bruit d’une tache d’encre qui tombe. Ou d’une goutte d’eau dans une pateaugeoire pour quelqu’un qui ne sait pas nager avant de se lancer dans le grand bain du dessin tel un poulpe maladroit… Voilà c’est Splotch! A l’occasion de leur 10 ans, nous les avons rencontrés. 

 

Ladies with Guns

« On est partis sur des stéréotypes, et on leur donne enfin la parole et une existence… « 

— Anlor, Dessinatrice.

Si on parlait d’un bon Western, avec une vraie ambiance de bonhomme! Dans la poussière de l’ouest, sous un soleil de plomb, là où seuls les plus solides peuvent survivre… Et si pour changer, on le faisait en mode cowgirls!?  On garde les flingues, la badassitude, et l’ambience baston pour suivre les aventures des “Ladies with Guns”! Un groupe de filles qui fait plaisir à voir, puisque ces dames là nous emmènent un peu l’écart des stéréotypes du genre. Et ça fait du bien d’aller au delà des clichés, mais aussi et surtout de découvrir une bonne “bédoche” comme aime. Du rythme, de l’action et un beau dessin sous le trait d’une artiste peut-être elle aussi un peu “badass”… Une certaine Anlor

 

L’Oeil du Marabout

« Les gens souriaient et étaient heureux de dessiner…les enfants restaient toute la journée à dessiner »

— Jean-Denis Pendanx, Auteur.

Le marabout dont nous allons parler est un oiseau… Oui le marabout désigne aussi un grand échassier… et Jean-Denis Pendanx a décidé d’en faire l’un des protagonistes de sa BD témoignage intitulée « L’œil du Marabout »… Une BD qui revient sur le séjour que Jean-Denis a passé au Soudan du Sud dans le camp du Bentiu… En mission sur place pour l’Unicef, il va découvrir la condition d’enfants et de familles qui s’entassent dans un espace plus ou moins sécurisé en attendant que les conflits passent, pendant que leur vie elle aussi passe sans qu’ils ne puissent faire grand-chose. Une BD docu-témoignage aux éditions Daniel Maghen, par un auteur engagé et amoureux de l’Afrique..

 

Vierges – La Folle Histoire

« J’ai découvert plein de choses que je pensais savoir mais qui se sont avérèes fausses… »

— Elléa Bird, dessinatrice.

« Vierges – La folle histoire de la virginité », à première vue une thématique pas facile pour une BD… Un sujet intime et pourtant universel ; chargé de significations variées à travers le monde et qui suscite des questions profondes sur l’identité, la morale, et la culture. La virginité étant souvent perçue différemment selon les contextes sociaux et bien sûr religieux. Et tout cela évoluant au fil du temps et bien plus encore dans notre monde moderne. Et bien voici tout cela en BD, sous les traits de Elléa Bird dessinatrice de cet album.

 

« Humbert Chabuel, dit HUB »

« Je ne suis pas du tout dans des récits manichéens, j’aime que le bien et le mal se mélangent… »

— Hub, auteur.

Focus sur un auteur de bande dessinée et une série d’un genre inédit : Hub et son thriller aztèque qui s’intitule « Le Serpent et la Lance ». Une nouvelle grande épopée proposée par cet auteur singulier qui avait marqué les esprits avec Okko, une série qui se déroulait dans un Japon féodal. Ici, on change d’univers pour découvrir le monde aztèque avec une fidélité historique. Un travail pharaonique et des bijoux d’albums par Hub, auteur surdoué qui livre ici encore une superbe série.